PRÉPARATION PHYSIQUE

Il y a plein de bonnes raisons de s’entraîner ou de planifier une préparation physique.

 

On peut avoir comme but la réalisation un bloc ou d'une voie qui demande beaucoup d'investissement. Le fait de faire une préparation physique nous permet d'augmenter notre niveau de force, d'endurance et de mental pour atteindre par la suite l'objectif

.

Si on est compétiteur, on doit se préparer pour une date bien précise. Une planification de préparation physique en parallèle des entraînements d'escalade sera alors mise en place à long terme pour permettre d'augmenter son niveau pour ce rendez-vous.

 

Mais on peut aussi chercher simplement le plaisir de s’entraîner et de se voir progresser sans forcément avoir un but bien précis. De nos jours, les salles d'escalade nous offrent de tellement bons lieux d’entraînement physique qu'il est plus sympa de s’entraîner dans ce cadre plutôt que dans une salle de musculation.

 

Enfin, parfois, les aléas de la vie ne nous laissent pas toujours le temps de faire une séance de grimpe qui dure plusieurs heures. On la comblera alors par une courte séance d’entraînement physique pour se maintenir en forme.

 

 

Attention !

 

Pour les personnes qui non jamais fait de préparation auparavant, il ne faut pas penser que l'on peut faire une préparation de deux mois et voir son niveau augmenter directement après les cycles.

Il faut aussi mettre en place différentes séances d'escalade pendant et après le cycle de préparation physique pour que le travail porte ses fruits par la suite. Suivant l’entraînement prévu, le temps disponible et la personne, les effets de l’entraînement peuvent ne se voir que longtemps après. Tout est question de planification et le travail n'est jamais fait pour rien !

LAISSEZ MOI UN MESSAGE

CEDRIC LACHAT

Route de Courtedoux 103

2900 Porrentruy

Ju-Suisse

+33 (0) 6 36 99 88 68