première page cédric mémoire.jpg

Format A4, 28 pages


LA FORCE MENTALE

 

Un élément clef de la performance sportive Un moteur de l’épanouissement personnel

 

 

Comportement, motivation, confiance en soi ou encore forme physique : tous les facteurs de la performance sont étroitement liés à des composantes psychologiques. De ce constat découle la thèse selon laquelle la condition mentale d’un individu conditionne ses réussites sportives ; même si le physique est fort, difficile d’échapper à l’échec en cas de défaillance mentale !

 

Comprendre ce qui se passe dans votre tête vous conduira à mieux gérer vos émotions, à canaliser votre stress et à prendre confiance en vous, autant d’éléments nécessaires à l’épanouissement sportif.

 

Dans ce livret, Cédric Lachat met en avant l’importance de la préparation mentale dans le cadre de la poursuite d’un objectif. Ancien compétiteur, vainqueur de multiples compétitions internationales, il accorde dans ses plans d’entraînement la même place à la préparation physique, technique, tactique et – c’est le sujet de ce livret – psychologique. De nombreuses expériences tirées de sa vie de sportif lui ont prouvé qu’un état d’esprit optimal pouvait compenser des défaillances techniques ou physiques, d’où l’intérêt de ce focus sur la force mentale.

 

Cet entraînement psychologique, enfin, doit être personnalisé. Il se veut cohérent avec le vécu, mais surtout avec le caractère de chacun. Dans l'optique de concevoir la préparation mentale la plus adaptée à la concrétisation de vos objectifs, cet ouvrage, en plus de vous faire prendre conscience de leur importance, vous donnera accès à diverses techniques que vous pourrez aisément vous réapproprier.