CONFIANCE EN SOI

 

La réussite est avant tout de la confiance en soi. Que l'on soit assez fort ou non, pour réaliser une performance, l'important est d'y croire et de ne rien lâcher.

 

La confiance est quelque chose qu'on travaille dans la vie de tous les jours et pas uniquement en escalade. Prendre les risques nécessaires, accepter de tomber, de perdre, travailler une voie sans être sûr de la réaliser, s’entraîner sans voir un résultat immédiat… Tous ces exemples sont des éléments qui demandent beaucoup de force mentale et de confiance en soi.

 

Lorsqu'on s’entraîne, la confiance en soi joue un rôle très important dans la progression. Le fait de croire en ce que l'on fait et de ne pas rester constamment sur des incertitudes en se demandant si ça va marcher nous aide vraiment à progresser. Je ne dis pas que faire des choses complètement fausses et d'y croire nous rendent meilleurs mais de savoir où l’on va et d'y croire enlève un frein à la progression.

 

Pour réussir à atteindre son objectif en compétition, que ce soit dans une voie ou un bloc, il faut avant tout être capable d'accepter la défaite, de ne pas subir le regard des autres, de gérer le stress du jour J tant attendu et de faire face à tous les éléments imprévus.

La gestion de ces éléments procure un stress difficile à canaliser qui, souvent, nous fait perdre tous nos moyens. Pour y faire face, il est nécessaire d'accepter l'échec malgré l'importance de l'échéance ou le temps et les moyens investis. Cela permet de prendre les risques nécessaires sans être sur la défensive et d’ainsi avoir une grimpe efficace et détendue. Ce lâcher-prise est une porte vers le dépassement de soi, vers le repoussement des limites physiques et mentales.

 

Réussir à accepter une défaite n'est pas si simple, il faut en quelque sorte tromper son esprit, se mentir à soi-même. Une phrase que je ne cesse de répéter et que j'aime beaucoup est : « accepte et fais avec ». Accepter tous les imprévus et y faire face, c'est ça avoir de la confiance en soi et pour moi, c'est un aller simple vers la réussite.

 

« Une des clefs du succès est la confiance en soi. Une des clefs de la confiance en soi est la préparation. »


Arthur ASHE (joueur professionnel de tennis américain dans les années 1970)

LAISSEZ MOI UN MESSAGE

CEDRIC LACHAT

Route de Courtedoux 103

2900 Porrentruy

Ju-Suisse

+33 (0) 6 36 99 88 68