©MDaviet_RATI_2006_2281.jpg

 CÉDRIC LACHAT

• Date de naissance : 17 Aout 1984

• Statut actuel : entraineur et coach d'escalade, ouvreur, moniteur spéléologie et grimpeur professionnel

"Accepte et fait avec..."

"C'est ma façon de penser. Prendre des décisions à la dernière minute et aller grimper à l'autre bout du monde fait partie de mon bonheur et de mon rythme de vie. L'escalade est mon métier mais surtout ma passion. J'aime quand ce n'est pas simple pour moi et j'aime repousser mes limites. Cela doit être la suite logique de mon expérience en compétition. Naturellement, je suis attiré par les grandes voies qui demandent beaucoup d'expérience et de concentration. J'aime sentir mon corps et devoir sortir tout ce que j'ai pour arriver au but."
 

Mon parcours

Je taquine la verticalité depuis l'âge de 10 ans. Un jour, j'ai suivi mon grand frère et j'ai directement accroché à l'escalade : bloc, couenne ou grande voie, pour moi, cela revient au même. Ma spécialité est tout simplement la polyvalence dans tous les styles de grimpe.
En compétition au plus haut niveau, de 2002 à 2013, Je me retrouve sur le podium quasiment à chaque participation et souvent à la première place des championnats et coupes du monde de difficulté et de bloc. Je suis un vrai compétiteur, non pas au sens de la compétition contre les autres grimpeurs, mais dans un challenge contre moi-même pour réussir le parcours qu'on m'offre, peu importe les conditions. Une seule chose compte pour moi : réussir et ne pas lâcher.


"J'ai appris une chose pendant toutes ces années, c'est que je devais grimper avec le cœur et la volonté d’aller en haut."

Même si l'escalade est mon fil conducteur, j'ai besoin de plus : ma soif d'aventure me pousse à faire de la spéléologie, où je me retrouve pleinement dans les explorations. Pour l'anecdote, j'adore brasser des kilomètres de corde. C'est mon petit côté spéléo qui ressort !

Le métier de grimpeur professionnel m'impose d'être très fort, bien sûr, de partager mes connaissances avec les autres grimpeurs et de sortir du lot. Je cherche en permanence à être différent, à innover. La découverte au jour le jour est ma principale source d'inspiration, qui m'amène à mélanger plaisir et difficulté tout en avançant vers le futur. Comme dans des grandes faces à libérer, en montagne où l'accès est long, difficile, engagé et où l'équipement n'existe pas.

Transmettre par des films inédits me permet de créer une relation entre grimpeurs pour faire évoluer notre monde de l'escalade.

J'aime partager et transmettre mes connaissances acquises durant toutes ces dernières années. Après avoir coaché l'équipe suisse et plusieurs centre régionaux ainsi qu'un grand nombre d’athlètes, je décide aujourd'hui de proposer mes services et mon expérience à toutes les personnes qui souhaitent en profiter.

bhs fleur de rocaille-20.jpg

 CAROLINE MINVIELLE

• Date de naissance : 16 Janvier 1990

• Statut actuel : DEJEPS escalade, ouvreuse, ingénieur mécanique

Grimpeuse passionnée, j’ai officiellement commencé l’escalade à 6 ans, âge minimum à partir duquel les enfants étaient acceptés dans les clubs à l’époque ! Auparavant je grimpais déjà sur tout ce qui était proche de la vertical : arbres, murs, blocs et même le berceau !

L’extérieur et le minéral correspondent à mes aspirations ultimes mais je ne rechigne pas à de grosses séances en salle, bien entourée. En extérieur, le terrain de jeu est infini et le rocher a toujours de nouvelles subtilités à soumettre et énigmes à décoder. Je pratique l’escalade en extérieur sous toutes ses formes à un niveau soutenu : du bloc à la grande voie en terrain d’aventure.

J’ai par exemple réalisé la première féminine de “El Topo” dans le Verdon - 300 m de grimpe avec une séquence en 8a en 13ème longueur - et d’autres grandes voies dans le huitième degré ou “El Sendero Luminoso” à vue dans la journée au Mexique - 600 m d’escalade avec des difficultés jusqu’à 7c en dalle.

J'adore autant partir à l’aventure dans ces grandes envolées qu’essayer de repousser mes limites en falaise. J’ai atteint le 8b+ après travail et réalisé plusieurs 8a à vue dans plusieurs falaises autour du monde.

 

Ingénieur de formation, j’ai décidé de m’aventurer dans le monde de l’enseignement et de la transmission de connaissances en devenant monitrice d’escalade afin de pouvoir partager cette passion qui m’anime et aider ceux qui le souhaitent à atteindre leurs rêves.

 

En passant quelques années aux côtés de Cédric, j’ai appris et me suis approprié ses techniques mentales pour progresser sans être plus forte physiquement et je partage maintenant sa vision de l’escalade et de la progression. C’est pourquoi nous collaborons maintenant en vous proposant des stages axés sur le perfectionnement.